Volière du Domaine de Maizerets
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Présentation: Yvon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
voliere
Admin
avatar

Nombre de messages : 24
Age : 34
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/03/2007

MessageSujet: Présentation: Yvon   Ven 6 Juil - 14:08

-Yvon-


Ce sont les insectes aquatiques qui m’ont d’abord captivé. Étudiant, j’avais à faire l’analyse de contenus stomacaux de poissons et de sédiments provenant de lacs et de rivières du Québec. On pourrait penser que tout est uniforme sous l’eau, mais il n’en est rien. Le nombre et la diversité d’insectes varient énormément selon la profondeur et la largeur du plan d’eau, la vitesse d’écoulement et le moment de la saison. Vous pêcheur à la mouche savez très bien que votre choix de mouche ne sera pas le même si vous pêchez en début juin ou en fin juillet, dans les Laurentides ou sur la Côte-Nord, en lac ou en rivière.

C’est donc les deux pieds dans l’eau et peut-être bien dans les plats… que tout a commencé pour moi. Biologiste chez Bio-Conseil en 1982, ce bureau de consultants deviendra par la suite Biorex où je suis toujours. À la même époque, je me suis intéressé aux activités de la Maison des insectes, un organisme à but non lucratif et à ses activités éducatives tout public. Certes les insectes me passionnent, mais sachez que je n’apprécie pas plus que vous le harcèlement des maringouins, des mouches noires et des brûlots. Fort heureusement, il ne s’agit là que d’une minime partie de ce vaste monde dont les premières traces remontent à plus 350 millions d’années, c’est-à-dire bien avant les premiers hommidés qui ont foulé le sol il y a de ça 4 millions d’années.

Pour moi la Volière à papillons est une porte d’entrée sur ce monde insolite, singulier et étonnant. Un voyage dans le temps et dans l’espace. Elle n’a évidemment pas réponse à tout, la science a encore beaucoup à faire pour comprendre les multiples secrets de ces êtres vivants, néanmoins, je pense qu’elle peut nous révéler à quel point notre destiné dépend de la leur. Vouloir les éliminer, si cette utopie était possible, provoquerait une telle réaction que la vie sur cette planète n’aurait plus le même aspect. À bout de nez, nous ne voyons qu’un petit monde, mais celui-ci totalise à lui seul plus d’espèces que la somme de toutes les autres espèces animales et végétales réunies. Chaque fois que je prends le temps de m’y intéresser, j’apprends des nouveautés, j’élargis ma vision du monde, je m’enrichis, et tout ça m’anime !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://papillons-maizerets.niceboard.com
 
Présentation: Yvon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation du studio Clamp
» Présentation Rismo : Ile de la Réunion, HTC HD2, Orange
» Présentation video: Classic Superstars 26
» Livre de présentation de photos "temporaires"
» Représentation du 28 novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Papillons Maizerets :: Les passionnés! :: Qui sommes nous?-
Sauter vers: